Spécial coup de coeur à Pierre Alonso...

Pierre Alonso est auteur compositeur mais il a été interprète avec un joli parcours... Homme de coeur et de talent, il est mon essence-ciel !

Frère et soeur à Rosas, été 2013
Frère et soeur à Rosas, été 2013

Pierre Alonso est un homme chaleureux, un andalou méditerranéen, c’est dire s’il a le sang chaud et le cœur en or ! Sa sensibilité lui a ouvert les voies des arts et c’est dans la musique qu’il a creusé son sillon, avec une modestie et une discrétion qui personnellement m’émeuvent toujours.

Je le connais bien : c’est mon petit frère. Il a déboulé dans ma vie comme un cataclysme, j’avais 7 ans et des habitudes, comme celles d’être le garçon manqué de mon père. J’ai dû revenir à ma place de sœur du milieu… mais comment aurais-je pu lui en vouloir ? Dès que je l’ai vu, il avait 2 jours !, il est rentré à jamais dans mon cœur et dans mon âme. Et il m’a suivie au bout du monde, celui de mes rêves, sans me comprendre toujours (au début) et puis en m’épaulant et ne me lâchant jamais. Je suis heureuse de vous le présenter ici. 

Son parcours...

 

Né en 1953 en Algérie, 4e génération d’ascendants venus du sud de l’Espagne. En France  (Toulouse) depuis 1962.

De ses origines andalouses, il hérite de deux passions : l’Espagne et la guitare.

Pierre a 6 ans, quand il commence au piano son aventure musicale. Puis très vite, il découvre pour ne plus la « lâcher », la guitare. Dès l’âge de 16 ans, il participe comme bassiste  à divers groupes Rock de la région toulousaine, tout en composant et écrivant des chansons qu’il commence à produire lors de concerts, accompagné de sa guitare 12 cordes.

1981. Demi-finaliste d’un important radio crochet de l’époque  le Micro d’or, organisé par la Dépêche du Midi.

C'est alors une période riche en rencontres déterminantes.

Fondateur du groupe Megaloscop, il effectue plus de 200 concerts sur le podium d’une radio très connue de cette époque.

1984. Le voici animateur d’une radio toulousaine Radio Cambos. Il y anime une émission culte Francofolies, dédiée à la promotion de la chanson francophone.  De nombreux artistes toulousains (et même parisiens !) connus ou moins connus sont venus y trinquer à la convivialité.

1986. Il partage un bout de route avec des compères qui ont fait leur chemin depuis : Art Mengo et Patrice Guirao (auteur/parolier/écrivain majeur français)

1992. Il rentre en studio et commence un  voyage  de rencontres magnifiques, avec au fil des années, des personnages mythiques du studio Condorcet Toulouse : Jacques Cardona, Jean Garcia, Bernard Laville, Pierre Téodori, Didier Leroy…

Ma nuit Rock, by Pierre Alonso

Certains de ses titres, comme « Ma nuit Rock » sont toujours programmés par des web radio (20 ans après !)

Aujourd’hui.

Participation en tant qu’auteur et compositeur à l’album de SeB Aloneso

Travaille des textes pour plusieurs artistes interprètes français.

Avec sa fille Loocky Charm et son ami Didier Leroy

Paroles et musique Pierre Alonso ; arrangements, voix, Seb.

Annuaire de Mascara 2014
Annuaire de Mascara 2014
Commentaires: 19
  • #19

    Daniel (mardi, 20 juillet 2021 21:04)

    Un très beau portrait de mon grand frère, et tellement vrai. Cœur , musique écoute compréhension fidélité et fête sont pour lui légion .je l’aime ❤️❤️

  • #18

    Pierre alonso (lundi, 30 septembre 2019 18:17)

    Que de souvenirs ! Merci les amis « soignants » avec qui j’ai partagé l’impensable, la maladie et la mort .... vos messages sont porteurs de Vie et d’Amour et oui je suis vivant et je vous aime ! Carpe diem

  • #17

    Ninot Kévin (lundi, 30 septembre 2019 15:47)

    Cet homme est un modèle... Non pas parce qu'il est parfait... Mais parce qu'il a réussi à donner du sens à ses imperfections, il a su prendre appuie sur sa vie, ses gamelles pour rebondir et devenir quelqu'un de grand...
    Il a été mon collègue pendant 2 ans et mon binôme pendant 1 année entière à me supporter... Pourtant jamais il n'a eu un mot plus haut que l'autre... Pierre est à la fois une figure paternelle et un ami, il guide écoute et conseille avec parcimonie... Un grand allumé, pour ne pas dire éclairé, qui dit ce qu'il pense avec bienveillance... Il est aujourd'hui un ami... Je te souhaite de te remettre au plus vite. Je t'embrasse Pierre!

  • #16

    Maïa (lundi, 22 juillet 2019 08:21)

    Et moi, très fière d'être sa "grande-petite" soeur... Merci à tous ses amis de lui manifester ici leur affection ! C'est très important. MERCI

  • #15

    Gabriel (lundi, 22 juillet 2019 07:24)

    Ami doté d'une grande présence et sensibilité, merci la vie de m'avoir fait connaître un frère et agrandir la famille

  • #14

    Ké20 (dimanche, 12 mai 2019 23:48)

    Un collègue, puis un binôme, un ami et un confident... Un homme au grand cœur, sensible et pourtant la tête sur les épaules... Merci encore pour ton soutien et sache que je suis là au besoin �

  • #13

    KEITA LANSANA (samedi, 11 mai 2019 11:59)

    Le cœur de Pierre brille plus que le soleil. Il a été mon collègue durant cinq belles années, durant lesquelles j'ai été fasciné par la modestie extraordinaire de l'homme. Je n'ai jamais croisé une telle qualité humaine supérieure à sa tienne.
    Je te porte dans mon cœur et j'attends toujours notre invitation.
    Merci pour tout.

  • #12

    Mestre (vendredi, 10 mai 2019 13:07)

    Un ancien collègue et devenu ami un grand homme pleins de sagesse. Tellement heureux d'avoir pu le rencontrer. Un homme avec le cœur sur la main, toujours le sourire et la blague facile. A bientôt l'ami !

  • #11

    Christophe (vendredi, 10 mai 2019 11:11)

    Que tu es beau mon cœur mon frère je t aime

  • #10

    Pierre Alonso (dimanche, 05 mai 2019 09:06)

    Quelle émotion à vous lire ! merci à ma sœur et à vous, amis (es), famille qui faites partie de mes "Eternels" ….. Vive la Vie !

  • #9

    Maïa (samedi, 04 mai 2019 22:44)

    Merci pour vos commentaires ! Je suis heureuse que cette page reprenne un peu d'actualité. Il le mérite !

  • #8

    Anne (samedi, 04 mai 2019 21:57)

    Quand on a dit P’tit Pierre on a tout dit , c’est mon enfance ,mes souvenirs ,
    partage de l’amour des autres et dévouement certain .
    Bisous cousin P’tit Pierre Grand Cœur

  • #7

    Philisa (samedi, 04 mai 2019 15:47)

    Quand je pense qu'on se croise sans jamais se voir depuis le temps que tu m'en parles . Très contente de découvrir un peu plus de ton petit frère.
    A bientôt un jour qui sait ...! Gros bisous Ma-ia

  • #6

    lou (samedi, 04 mai 2019 06:37)

    il est 7h les oliviers tout autour de moi, je viens de parcourir ce bel hommage à ton "petit frère". Super ! Que Pierre continue à soulever cette émotion dans nos cœurs pendant de nombreuses année à venir.
    Je vous embrasse à tous deux.

  • #5

    Guirao patrice (vendredi, 03 mai 2019 18:10)

    Pierre est de ces hommes qui ont toujours porté l’humaIn comme un feu précieux qu aucun souffle ne peut éteindre loin du chant des sirènes il conduit son vaisseau de vie avec pour seul étendard l’amour des autres. Il est. Il est de nos vies de nos pensées de nos bonheurs de tous nos rires et de ces délicieuses nostalgies de l’enfance . Un ami un frère un autre moi même. Fier d’être des tiens Pierre.

  • #4

    Sara Do (mercredi, 09 avril 2014 12:07)

    Merci Maïa, de partage et bien contente de connaitre un peu, beaucoup, de ton essence-ciel.
    Bonjour Monsieur son frère pour qui la musique est aussi quelque part l'essence-ciel.

    D'étoilement ;)

  • #3

    brittbourger (lundi, 07 avril 2014 23:40)

    Quelle émotion de vivre ces "années lumière"Ann 70 jusqu'à aujourd'hui

  • #2

    Michèle P. (lundi, 07 avril 2014)

    C'est très beau

  • #1

    ALONSO PIERRE (lundi, 07 avril 2014 14:12)

    que rajouter, enlever, mettre entre parenthese ??? une soeur, un frere, une histoire ..... la notre !!!!! oui je t'aime aussi !!!! P'tit Pierre