Mes Amis, mes rencontres, de plume et de coeur...

Pendant plus de dix ans, Lombez, petit village gersois, côté toulousain, a reçu chaque été le PJE (Prix du Jeune Ecrivain) de Marc Sebbah. Pendant quinze jours des ateliers d'écriture étaient animés par des écrivains émérites. Il y a eu les fondamentaux : Christiane Baroche, Alain Absire, Georges-Olivier Châteauraynaud, Jean-Noel Blanc, Christine Goémé. D'autres venaient pour un été, renouvelés chaque année. Grâce à l'implication du PJE, une Maison des écrivains a été créée, recevant des écrivains élus par le CNL pour des temps de résidence. Le premier fut Gil Jouanard, d'octobre à décembre 2008. Il est venu en ami, pour "essuyer les plâtres", lui qui des décennies plus tôt avait créé la première résidence d'auteurs : La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignons.

Après lui, dans le désordre, il y eut Pascale Kramer, Christiane Baroche, Lionel Ray, Seyhmus Dagtekin, David Fauquemberg, Stéphane Héaume, Jean-Pierre Gattégno, Edward Gauvin, Alain (Georges) Leduc,Sami Tchak,

Et puis, le rêve a pris fin. Le PJE s'est rapatrié sur Muret où il continue chaque été de régaler la population d'un programme culturel de haut niveau. Aux fondamentaux d'origine se sont joints mes chers Seyhmus Dagtekin et David Fauquemberg.

Grâce à Marc Sebbah, j'ai pu côtoyer ces écrivains, tisser des liens d'amitié qui perdurent ; et cela également grâce à mon journal, La Dépêche du Midi, pour qui j'ai réalisé des reportages et interviews. La carte de presse vous ouvre bien des portes !

Je ne résiste pas à la gaminerie d'exposer ma collection privée "Maïa et les auteurs célèbres" (tous gens de plume !... et de coeur.)

On remarquera l'académicien René de Obaldia, venu présider l'inauguration de la Maison des écritures de Lombez et Jean Rouaut qui en est le parrain. Il y a aussi la présence de Claude Magne, chorégraphe, danseur, moine Zen auteur de livres de sagesse que j'ai connu à l'Ecole des Sables de Toubab Dialaw (Sénégal) maison mère de la danse de toute l’Afrique de Germaine Acogny et Helmut Vogt ; et, pour terminer mon diaporama, une équipe de gens de la musique auteurs, compositeurs et interprètes, tant pour moi la musique et les mots sont indissociables.