FUENTÈS Gérard -
Sculpteur sur bois
Né à Batna en 1943 et arrivé à Mascara dès son enfance, Gérard Fuentes, connu surtout de tous les Collégiens de cette ville comme le jeune fils de la concierge de notre établissement
secondaire,
émigre au Québec après 1962 avec toute sa famille. Il
vit maintenant au Canada
Fait de la sculpture sur bois et a remporté de nombreux prix, au niveau Provincial, National et International.
Lors des Championnats du Québec de Sculpture d’oiseaux en février
2012, Gérard Fuentes a remporté la première place avec la
sculpture d’une Crécerelle.
Gérard est reconnu maintenant, et internationalement, comme un maître-sculpteur sur bois, un art devenu son hobby fin des années 70, après qu’il eut visité des villes comme Saint-Jean-Port-Joli
au Québec, qui est à la sculpture québécoise ce que Vallauris est à la poterie en France, Il eut la chance d’y rencontrer nul autre que Jean Julien Bourgault qui lui prodigua quelques conseils.
Ce fut ensuite la visite du village bavarois d’Oberammergau qui, outre son célèbre festival décennal de théâtre médiéval, est aussi connu pour être dédié à la sculpture sur bois depuis des
siècles. Les premières œuvres de Gérard sont le reflet de ces premières expériences : soit taillées en relief (Le Défricheur, personnage typique québécois), soit en ronde bosse ( Le
Raconteur, Un Vieux, autres personnages du terroir, et La Mancha, campant avec un réalisme convaincant les héros de Cervantes, Don Quichotte et Sancho Panza ).
Puis il découvre en 1997 la sculpture d’appelants décoratifs ; en ornithologue passionné, il s’attache à la représentation de ces oiseaux sauvages, des canards, plus tard des rapaces, une de ses
premières pièces obtenant une mention à l’Omnium de Sculpture de Montréal 1998, puis une autre un 3e Prix au concours québécois de sculpture d’appelantsde 1999. Depuis lors, il est un habitué de
podiums de plus en plus importants, au Québec, au Canada et aux États-Unis. Depuis 2002, il participe au Ward World Championship, championnat mondial qui se tient annuellement à Ocean City
(Maryland USA) : il y a obtenu depuis, de nombreuses premières places dans sa catégorie et dans sa division, une pièce demande des centaines d’heures de travail, de la préparation de
la pièce de bois à la minutie des derniers détails sculptés et peints.