Pierre Dimech, auteur

Né à ALGER, le 28 juin 1935, descendant d’émigrants maltais, arrivés à Alger entre 1840 et 1880. 

 

Etudes Primaires, Secondaires et Universitaires à ALGER :

 

1954 - 1960 : Faculté de Droit et Institut d’Études Politiques. Licence en Droit,(1957) puis Diplômes d’études supérieures de Droit Romain et d’Histoire du Droit (1958) ; de Droit Public (1959) ; de Sciences Politiques.(1959). L’année 1960 sera consacrée aux préliminaires de recherches en vue d’une Thèse, abandonnées ( Barricades, puis résiliation du sursis ).

 

1961 – 1962 : Service militaire en ALGÉRIE.

 

1973 : Doctorat en Droit (Université de PARIS 2) sur le sujet : « Contribution à l’étude de l’ histoire politique et constitutionnelle de Malte – l’éveil du nationalisme maltais (1800-1936). En « candidat libre ». ( déjà salarié dans le Privé

 

  ACTIVITÉS ASSOCIATIVES :

1968 – fin des années 80 : Administrateur de l’association « France-MALTE », Secrétaire Général, puis vice-président de cette association. Parallèlement, assistant pour les questions culturelles de M.Vincent GALEA, fondateur de FRANCE-MALTE, puis Consul Honoraire de Malte à Paris.

 

Depuis 1973, Membre du CERCLE ALGERIANISTE. Vice-président national, président du cercle algérianiste de Versailles. Président national , de 1998 à 2002.

Actuellement, administrateur du cercle algérianiste d’Aix-en Provence.

 

 

OUVRAGES PUBLIES :

 

-1997 : « D’une jetée l’autre », récits & Nouvelles

-1998 : « Si jamais je t’oublie, Algérie – 25 ans d’Algérianisme ». Recueil d’articles et de chroniques

-2002 : « Chants pour Malte », poèmes

-2005 : « Pieds-noirs et Cous-rouges », Essai historique. A reçu le Prix Jean Pomier du Cercle Algérianiste

-2006 : « La désinformation autour de la culture des Pieds-Noirs ». Essai historique.

-2009 : « Les Écrivains algérianistes et leurs modèles ». Anthologie de la vie quotidienne des Européens d’Algérie entre 1880 et 1930.

-2012 : « L’Homme de Malte ». Témoignage sur une quête d’identité. ( à paraître en mai-juin).

 

Son blog

Cinéma et Spiritualité :

Le film " Valley of love " vient de sortir sur nos écrans - enfin, pas encore dans la ville où je vis, ce qui fait que je n'irai le voir que courant juillet, là où je me trouverai. IL met en scène deux "monstres sacrés" du cinéma français, pris séparément mais aussi lorsqu'ils jouent ensemble : Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. C'est ce dernier qui inspire ma réflexion: après avoir déchaîné contre lui les aboyeurs de service du Grand Media Unifié à raison de sa franchise et de son courage, notre Géant, qui a laissé passer l'orage, semble forcer le respect, même inavoué. Car il a du génie.

 Lire la suite

L'auteur de cette recension (ci-dessous) est  Bertrand Galimard Flavigny, qui a publié chez... Gallimard (avec 2 "l"; lui, c'est avec un seul "l" ) et chez Perrin, des ouvrages qui font autorité , traitant de l'Ordre de Malte. il a aussi préfacé un superbe livre d'art sur Malte même.

Revue l'Algérianiste - "L'homme de Malte" (Pierre Dimech)

Extrait du bulletin de l’association Sos outre-mer :

 

Je connais depuis longtemps mon ami Pierre mais je m’aperçois que je ne connaissais pas bien les dix Pierre Dimech évoqués dans ce livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. J’espère que nombre de nos amis le liront également car c'est non seulement un témoignage personnel et familial mais aussi un concentré d'histoire. Du meilleur pollen pour les historiens de demain qui accepteront de butiner honnêtement les témoignages authentiques. De plus, cet ouvrage est bien écrit, avec des clins d'oeil et des notes d'humour que j'ai appréciés, comme cette anecdote sur la "perte des os"! Pierre a aussi su aborder le délicat sujet de la psychologie pied-noir, avant et après l’exode. La découverte du monde par ce jeune Français d’Algérie d’origine maltaise, prisonnier du drame qui se nouait alors « là-bas » et du prisme qu’il imposait à son regard neuf sur ce monde, prend la forme d’une quête d’identité. Tous les déracinés que nous sommes n’ont-ils pas fait cet effort de recherche des racines enfouies ? Sans doute, mais lui le fait avec précision et avec talent. Observateur dans la tourmente, et parfois acteur, il a choisi pour terrain d’analyse ce qu’il connaît le mieux : lui-même. Homme de Malte, certes, mais surtout d’Alger et aussi de Méditerranée, de Rome et de Delphes. Pierre ne cache rien de ses engagements passés et présents. C’est tout à son honneur. Et comment le ferait-il tant ces divers engagements sont cohérents et intimement mêlés à son être ? Félicitations, donc, pour ce travail qui fait honneur aux Dimech, aux Pisani, aux Vella et à tous les Maltais, mais aussi aux Pieds-Noirs, aux Algérianistes et à tous les vrais Français!

  

Maurice CALMEIN

Président de SOS Outremer